Le Mans Classic 2018

CHRONIQUE MANCELLE DU 6 au 8 juillet 2018

Depuis février Le Mans Classic était à l’ordre du jour, c’est déjà du passé…….

Tout a commencé sous les meilleurs auspices au sein du château du Gravier, très jolie demeure où chacune et chacun a pris ses appartements, le site a participé à la cohésion du groupe….qui n’en avait pas vraiment besoin, l’apéritif et les repas partagés ont permis de la sceller…
Les choses sérieuses ont donc commencé le vendredi matin où nous vous avons pu admirer d’une part les autos en piste et d’autre part un paddock réparti par séries liées aux années de production ou de participation aux 24 heures.

Diaporama avec des photos de Michel et Yves

Nous ne pouvions que rester ébahis devant ces autos d’une qualité irréprochable dont la plupart appartenaient à nos amis anglais et qui allaient en découdre durant ces trois journées.
Un soleil de plomb a régné sur le circuit pendant la manifestation qui restera inoubliable tant par le spectacle offert par ces îcones de l’automobile dont on ne peut citer toutes les marques mais comment s’empêcher de penser à ces pilotes de Bugatti, de Bentley, de Lorraine Dietrich, d’Alfa Roméo, Delahaye ou Lagonda qui ont donc roulé sur ce circuit d’abord en terre de 1923 à 1926, de les imaginer par tous les temps et dont les phares ne devaient éblouir que … les escargots.
Rouler à tombeau ouvert sur des pneus larges comme trois doigts…il fallait en avoir…du courage.
Comment ne pas oublier la performance d’Henri Pescarolo sur la Matra BRM en 1966 qui a roulé toute la nuit sous la pluie….sans essuie glace, celle de la WM Peugeot qui  atteint officiellement 405 km/h alors que cette vitesse était sous estimée mais « arrangeait » Peugeot qui présentait la …405.
Cette ligne droite des Hunaudières qui a vu nombre de bolides s’envoler, de vies perdues, entrecoupée depuis 1990 de deux chicanes a quand même permis à l’un des protos du groupe C( une TOJ SC 304) d’atteindre entre celles-ci 338 km/h …historiques …mais rapides.
Nous n’oublions pas non plus Porsche qui fêtait ses 70 ans en présentant l’éventail d’autos de course ayant foulé le bitume du Mans à savoir de la 356 de 1951 à la 935 de 1981 sans oublier les 904, 906, 908, 910 et la formidable et impressionnante 917.
Un anniversaire était également mis à l’honneur, celui de l’Alpine A 442B victorieuse en 1978 et qui a rejoint ses camarades de piste dans le plateau dédié aux véhicules 1972-1981. Elle a pu en démonstartion tourner avec les nouvelles A110 et des berlinettes dont le parking regorgeait.
Nous ne pouvons passer sous silence le grondement des GT40, Cobra et autres Lola T70,  les hurlements des Ferrari, et pour la vue de nuit les phares qui trouent l’obscurité et les flammes crachées par ces Porsche 935 et 935 K au lever de pied…. tout celà soulevait nos tripes avec une chair de poule qui saisit encore à l’écriture.

Un autre challenge a été remporté par les incontournables:

– Yves, qui nous a « dégoté » un château où il a fait bon vivre ensemble.
– Marc, Pierrot et José qui se sont chargés de l’intendance tant pour l’approvisionnement que de la réalisation des repas que l’ensemble des participants a apprécié.

Bien sûr tous les aides n’ont pas été en reste, n’est ce pas Alain, Bernard, Francis, Jean Philippe, Jean Marie, Jean Pierre, Patrick, Stéphane et Thierry….

MERCI pour ces moments si précieux, ne les négligeons pas, ils unissent la passion de l’automobile et celle encore plus simple de l’amitié.

A propos, à quand la prochaine sortie  ?

Merci encore; Mesdames et Messieurs…

Michel

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.