Sur 3 jours (les 4, 5 et 6 novembre) s’est tenue la 33ème édition du salon Epoqu’auto à Lyon ; la plus importante Bourse d’échange Pièces Auto Moto / Exposition de France après celle de « Rétromobile » de Paris.
Le VEC a fait le déplacement en minibus avec 25 de ses adhérents (bien courageux compte tenu des intempéries traversées lors du trajet !)
Un salon sous le signe de Jaguar avec la Type E qui fêtait ses 50 bougies. D’autres anniversaires étaient aussi célébrés, chez Renault les 50 ans de la Renault 4L, les 40 ans de l’Alpine A310, chez Citroën les 60 ans de l’AMI 6 et les 80 ans de la « croisière jaune » avec le P19B.
Naturellement les « grandes marques » se sont fait remarquer avec leurs stands Expos :
– comme Peugeot et ses modèles dont une 404 Berline « aquarium » avec de vrais poissons rouges à l’intérieur,
– comme Renault qui en plus des 50 ans de la 4L présentait une série de voitures de police de la Juva 4 à l’Alpine en passant par la R16 et la R18,
– comme Citroën avec sa « croisière jaune » et son AMI 6 (dessinée et étudiée par Henri Dargent en 1958) et de nombreux modèles des plus anciens au plus récents, certains très rares comme la 2CV limousine,
– comme Fiat avec ses sportives et surtout sa populaire 500 dont 3 versions très rares : une Gamine, une Eden Roc (Bianchina), une FMR 3 roues avec toit et ouverture panoramique.
Touts les ancêtres et « caisses carrées » étaient bien sûr fidèles au poste…
Cette année, un hall entier était réservé aux 2 roues ! Là aussi les grandes marques étaient présentes, mais également plusieurs clubs dont le « Club Terrot France ». Anciennes, modernes, sportives et exposants comme Chambrier ou Henoux se partageaient ce hall. A noter quelques modèles d’exception – une Isetta Velam – une Microcar de 1951 avec moteur de 125 cc – une Solyto L’Sanyée et une Vespa ACMA de 1958, toutes les quatre à conduite intérieure.
Coté VEC, Hervé et Chrisine Nys étaient présents avec leur stand de sculptures.
Le samedi tous les membres se sont réunis à l’Hôtel « Forum » autour d’une « grande table » pour partager leurs premières impressions du Salon « Epoqu’Auto Lyon ».
Jean Jacques
Diaporama N° 1 Diaporama N° 2 Diaporama N° 3